Les caractéristiques d’un son

Le son est une sensation auditive provoquée par la vibration d’un objet ou d’un fluide, qui se répand sous forme d’onde, grâce a la déformation de ce fluide/ objet. Le son est différent du bruit c’est un phénomène périodique qui se déplace grâce à des ondes mécaniques , c’est-à-dire qu’il fait interagir son environnement, par mise en mouvement des molécules qui l’entourent, généralement celles de l’air.
Nous avons trouvé une animation qui montre la propagation des molécules de l’air (représentées par des points) :
http://www.ostralo.net/3_animations/swf/onde_sonore_plane.swf
(voir Experience:  https://tpeguitare2015.wordpress.com/iii-vibration-des-membranes-par-le-son/ où nous avons fait osciller une flamme grâce à la mise en mouvement des molécules de l’air).

Les caractéristiques du son :

1.La fréquence

Nombre de fois où une action, un phénomène se produit dans un temps donné, dans ce cas il correspond au nombre de vibrations par seconde. Plus le milieu est favorable à la propagation du son , plus il y aura de vibrations, et plus il y a de vibrations, plus le son sera aigu et inversement: si le milieu est peu favorable à la propagation du son, il y aura moins de vibration des molécules et le son deviens plus grave. La fréquence s’exprime en Hertz (Hz). Une meilleure qualité sonore nous permet de mieux faire la distinction entre les sons graves et les sons aigus et permettre une meilleure étude du la fréquence du son.Son périodique

(http://www.electronique-radioamateur.fr/elec/base/frequence.php)
                                                       Son périodique

    1. L’intensité

 

C’est ce qui nous permet de distinguer un son fort d’un son faible. Elle est liée a l’amplitude d’une onde sonore. Plus l’amplitude de la vibration est grande plus l’intensité le sera aussi.
Intensité sonore
http://www.sonetenvironnement.sitew.com/I_Son_et_parametres.B.htm#I_Son_et_parametres.B
                                  Intensité sonore

3.La durée

La durée d’un son est la période pendant laquelle on identifie ses vibrations. C’est en quelque sorte le temps pendant lequel le milieu traversé par le son est perturbé. La durée s’exprime en seconde (s).

4.  Le timbre

Le timbre en musique désigne toutes les caractéristiques qui permettent de reconnaître un instrument ou encore une voix.
Timbres
http://www.pianoweb.fr/constitutionduson-etcreation.php
Timbres de différents instruments

Maintenant que tous ces éléments sont expliqués, nous pouvons donc comprendre comment le son est émis par une guitare. Pour qu’un son puisse exister trois conditions doivent être réunies :

-une source qui produit le son

-un milieu dans lequel les ondes sonores se répandent

-un récepteur : l’oreille et l’ouïe

Le son est donc une sensation auditive provoquée par la vibration d’un objet ou d’un fluide.

Le son émit par la guitare provient de la vibration d’une des cordes que l’on a pincé, amplifié par la caisse par l’intermédiaire du chevalet pour une guitare acoustique, et par des capteurs aimantés qui transforment la vibration de la corde en métal en un signal à la sortie de la guitare par l’intermédiaire d’un câble jack ou d’autre système de transmission du son vers un amplificateur pour la guitare électrique.